ECOLES et GROUPES DE JEUNES

Grandir est le thème majeur de l’adaptation ; c’est aussi le chemin que propose l’enseignant à ses élèves et c’est le passage délicat de l’adolescence qui interroge le pour quoi et le pour qui.  Nous l’avons donc privilégié dans les propositions pédagogiques que permet cette œuvre.  Quatre autres thèmes peuvent être aussi abordés et développés tel que décrits ci-après.

Au-delà du support pédagogique qu’apporte cette œuvre, notre souhait est de permettre aux lycéens et aux étudiants non seulement d’assister à l’une des représentations, mais de pouvoir confronter leur perception à celle des comédiens.

C’est la raison pour laquelle nous proposons des rencontres au sein de l’établissement avec deux des acteurs de la pièce quelques jours avant ou après la représentation.

Et, comme il est souvent plus enrichissant d’éclairer la réflexion par l’expérience personnelle, nous proposons aussi un atelier de théâtre de 2 heures au sein de l’établissement pour expérimenter par la parole et par le corps, la présence à soi-même et la relation aux autres, fondement du travail du comédien, mais aussi, la traversée des personnages des Frères Karamazov.

Les Propositions pédagogiques
Grandir ; Peut-on grandir seul ? ; La résilience ; Tous coupables pour tout et pour tous
Tout est permis ; Si Dieu existe...

La rencontre des comédiens
avant ou après le spectacle - durée 1h

L’atelier de la parole
* La Parole : Faire l’expérience du poids, de la force d’une parole qui engage.
* La relation : A partir d’exercices d’expression à deux, découvrir la nécessité de l’attention à l’autre pour développer une réelle présence au public, expérimenter la qualité et l’intensité de la relation entre deux êtres.
durée : 2h

Renseignements : Claire Sazerat : 01 48 08 39 74 clairesazerat@epeedebois.com